Badminton, un sport de raquette pratiqué à l’école

Badminton, un sport de raquette pratiqué à l’école

Les joueurs du badminton sont appelés les badistes qui s’affrontent en simples soit en deux paires dans 2 demi-terrains séparés par un filet. Le badminton, sport de raquette, est pratiqué aussi bien par les adultes amateurs et professionnels que par les scolaires.

Mais toujours est-il, les règles sont similaires pour toutes les catégories, c’est-à-dire pour marquer des points, il faut frapper le volant par une raquette pour le faire tomber dans le camp adverse.

Caractéristiques et évolution  du sport de raquette : le badminton

A noter que la discipline de badminton est insérée aux jeux olympiques en 1992. En général, les compétitions de badminton  se jouent pratiquement en salle. A l’extérieur, le jeu est un peu fatigant, un peu comme le lawn-tennis.

Pour jouer le badminton, l’on a besoin d’un terrain de 13,4m x 6,10m, séparé par un filet installé à une hauteur de 1,5mètres. Les joueurs utilisent chacun une raquette pour frapper le volant constitué d’un bouchon ou d’un lest en caoutchouc et d’une jupe en plastique ou en plume. Durant le jeu, le volant  frappé par le joueur part en ligne droite puis une tendance vers le sol au moment où la gravité compense l’effet de trainée causé par la jupe du volant. Les échanges de frappe entre les joueurs se terminent quand le volant touche le sol ou un joueur commet une faute. Selon les études, un joueur de badminton peut parcourir jusqu’à 2 km durant un match.

Le badminton à l’école

Après le football, le badminton est le 2ème  sport le plus pratiqué dans le monde, et représente le premier scolaire en France. A noter que le nombre des pratiquants évolue dans le temps et dans l’espace. Pour les élèves, il existe des contraintes  à propos des règles du jeu, y compris la surface de jeu et la hauteur du filet ainsi que les matériels dont le volant, la dimension de la raquette, les modalités de jeu à savoir le système de marque, la durée du jeu, etc. Malgré ces contraintes, la plupart des élèves adorent jouer le badminton et des rencontres se jouent fréquemment au niveau des écoles.